L’association Mobilités Actives Vosges est une association créée par un groupe d’usagers du vélo soucieux de préserver notre environnement.

La promotion des mobilités actives et plus particulièrement du vélo est le centre de nos préoccupations sur le département des Vosges. Cet enjeu doit être relayé partout et encore davantage sur nos territoires où très peu d’infrastructures cyclables existent. Le développement des vélos à assistance électrique favorise sans conteste la pratique du vélo en effaçant les reliefs mais il reste encore l’insécurité à supprimer. C’est pourquoi, il est primordial de réaliser des aménagements cyclables sécurisés permettant un réel partage de la voirie avec les usagers du vélo. C’est dans cet esprit que l’association s’est affiliée à la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) en se positionnant comme un relais de certaines actions nationales.

N’ayons pas peur de commencer cette aventure, de se concerter, de se mobiliser et surtout de réfléchir ensemble avec les collectivités, les associations et les usagers à de profonds changements dans nos habitudes de déplacement.

Les projets et les actions sont nombreux :

• suivi des schémas cyclables et plans vélo des collectivités
  • création d’une vélo-école
  • mise en oeuvre du programme national « Savoir rouler à vélo »
  • organiser des vélorutions…

Toutes ces actions ayant pour seul objectif de concourir à la vélonomie, c’est à dire l’autonomie en vélo, pour une mobilité accessible à tous, solidaire et responsable de notre environnement.

Faire du vélo, c’est bon pour la santé, pour l’économie locale et pour la planète !

Nous recherchons d’autres bénévoles pour étoffer l’équipe en place et participer avec nous à cette révolution indispensable à notre société. Contactez-nous et rejoignez-nous !

Notre organisation

Le bureau et le conseil d'administration

Le bureau se réunit régulièrement afin d’assurer la gestion quotidienne de l’association en coordination avec les pôles ‘action’ et d’éventuels partenaires.

• Président : Dominique MARCOLET
  • Secrétaire : Etienne BACHELART
  • Trésorière : Florence BARRAT

Le conseil d’administration de MAV est actuellement composé de 7 membres et se réunit plusieurs fois par an pour définir les orientations de l’association.

Composition du Conseil d’Administration :
– Etienne BACHELART :
– Florence BARRAT :
– Jean-Pierre BEGEL :
– Lorraine DAVAL :
– Vincent GAZAGNES :
– Dominique MARCOLET :
– Gwénaël MENGUY :

Les différents pôles "action"

Contenu en cours de rédaction

Nos réseaux & partenaires

L’association Vélo et Mobilités Actives Grand Est (VMAGE) a pour objectif de promouvoir l’utilisation des mobilités actives dans la région Grand Est. L’association travaille sur différents sujets au niveau régional, en lien avec les associations actives dans le Grand Est : développement du réseau véloroutes et voies vertes, promotion de la pratique des mobilités actives (marche, vélo, roller, …), développement des aménagements favorables à leur pratique, intermodalité (TER), santé, etc.

Contact : vma.grand-est[at]orange.fr

Site internet : https://vma-grand-est.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/VMAGrandEst

Créée en 2014 à Saint Dié-des-Vosges, l’association L’Engrenage a vocation à permettre l’apprentissage de l’autoréparation et l’entretien de son vélo, développer la mobilité douce en milieu urbain et encourager le recyclage et le rémploi en évitant le dépôt des vélos en déchetterie. L’association fonctionne grâce aux adhésions et aux dons de vélos. Tout adhérent peut venir réparer ou entretenir son vélo pendant les heures de permanence de l’atelier. Les adhérents s’entraident les uns les autres avec les conseils et l’aide des bénévoles quand cela est nécessaire.

Contact : engrenage[at]riseup.net

Site internet : https://lengrenage.fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Lengrenage88100/

Initialement créée pour transformer l’ancienne voie ferrée Remiremont-Cornimont en voie verte (Voie Verte des Hautes Vosges), l’association Ballast porte aujourd’hui de nombreuses actions autour de la mobilité et de la solidarité. Elle porte notamment un atelier d’autoréparation de vélo ouvert à tous à Cornimont et assure également la vente et remise en état de vélos d’occasion.

Contact : associationballast[at]orange.fr

Site internet : https://association.ballast.free.fr